jeudi 21 janvier 2021

Vivre : la cure de janvier

 
Une palissade / Vienne / 2014
 
De même que tant de choses dans la maison demandent à être ordonnées, voire éliminées, certaines réactions, certaines relations, certaines opinions peuvent être triées. On en arrive tout naturellement à appuyer sur "delete" et puis en conséquence à vider la corbeille. Avec une impression de soulagement. Avec le sentiment d'être disponible envers tout ce qui pourra arriver.

2 commentaires:

  1. Choses, opinions, réactions, tout à fait d'accord! Pour ce qui est des relations, tout dépend de la nature des relations je crois? Dans l'absolu, effectivement, il vaut mieux appuyer sur le bouton delete.
    Que dire de relations amicales ou familiales?
    Dans son livre ”Ruptures”, Claire Marin compare ces relations à des morceaux d’étoffe que l’on déchire au moment de rompre impliquant un déchirement, une blessure de part et d’autre. Est-ce donc si simple? Je m’interroge.
    Encore bien des réflexions!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je me référais à des relations sociales au sens large (ces contacts qui n'apportent rien ou si peu) En ce qui concerne les relations familiales ou amicales, c'est infiniment plus délicat, dans le sens où il s'agit de simplifier, mais non de générer des problèmes plus importants que ceux qu'on subissait avant. Peser le pour et le contre. Ne pas compliquer en voulant s'alléger. Parfois, au lieu de casser, on gagne à aménager, rectifier, voir moins, donner moins, rencontrer moins. s'impliquer moins. Je suis d'accord avec CM, les déchirures sont des blessures, mais parfois rompre d'un bon coup sec une relation pesante, démoralisante, voire déprimante peut avoir un effet positif, être un réel soulagement. Ce qu'on maintient par peur, ou par obligation morale, peut avoir un effet dévastateur sur l'estime de soi.
      Quant à la cure de janvier, elle comporte aussi un avantage de taille : la boîte de stockage (poubelle). On y met tout ce dont on n'est pas sûr. On laisse mariner dans ce sas les sujets qui nous laissent indécis pendant un certain temps. Si au bout d'un mois ou deux on ne trouve que des avantages au délestage on "vide la poubelle". Sinon, on reprend. Avec modération. Car tout ce que la cure de janvier appelle de près ou de loin ce sont des choses qui ne nous font pas vraiment du bien.
      Oui, bien des réflexions, mais que la soirée est belle un mois après le solstice!

      Supprimer