samedi 9 janvier 2021

Vivre : une insupportable petite musique

 
L'Iliade / JAD Ingres / MBA / Lyon

 
Cette voix, cette voix en soi, qui prend le pouvoir et donne de la voix, qui critique, qui amplifie, qui se permet de juger, juste au moment où l'on est un peu fragile, où l'on se sentirait presque défaillir, où l'on se verrait à deux doigts de trébucher, cette voix, impérativement, péremptoirement lui intimer l'ordre de la boucler!


10 commentaires:

  1. Il n'est pas toujours facile de la faire taire cette petite voix qui insiste et critique.
    Tu as changé la déco de ton blog, Dad ? (sourire)
    Beau week-end à toi, et ordonne à la petite voix de se taire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Merci pour ton précieux conseil, chère Françoise, toute belle soirée à toi!

      Supprimer
  2. C'est l'Iliade qui appelle sa copine : — « allô, Dyssée ? »
    (Oui je sais, elle est con ! Mais c'est le week-end !)

    C'était histoire de chasser la mauvaise voix, parce qu'elle a répondu :
    — « Tu pourrais pas la fermer ! ? »
    (Oui je sais, cette fois c'est vraiment n'importe quoi…)

    Aller ne laissons pas place en nous aux voix de garage…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alain, Alain, voyons !
      Je sais que tu fais plus jeune que ton âge, mais là! à ce point !!!
      :):):)

      Supprimer
  3. Combien il est difficile de faire taire cette petite voix critique, celle qui juge, censure, interdit et coupe nos élans. Je n’ai, pour ma part, pas trouvé toutes les clefs. Cette voix, fruit des diktats de l’enfance ou des injonctions societales, de notre culpabilité et de nos peurs aussi.
    Un peu d’auto bienveillance ou d’humour serait sans doute nécessaire. Mais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Ghislaine,
      Merci pour ces mots très empathiques. Vous avez tout dit. Car, de même que la voix autocritique existe, il y a en parallèle à l'intérieur de nous une merveilleuse envie de vivre, de rire et d'appel à la santé qui intervient pour faire contre-poids, n'est-ce pas ? Le tout est d'identifier rapidement cette tendance autocritique et de la remettre à sa juste place. On n'y arrive pas toujours aussi vite qu'on le voudrait, mais...
      Très belle soirée, chère Ghislaine!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Alors, si tu ne connaissais pas déjà, il faut lire, s'en imprégner, et relire Eckhart Tolle :
    http://chansongrise.canalblog.com/archives/00_bibliotheque_zen/index.html

    Je n'ai rien à vendre, je ne fais pas de prosélytisme, mais tes deux derniers articles (s'il s'agit réellement de vécu) m'incitent à te diriger vers ce grand bienfaiteur qui a amélioré la vie de millions de personnes dans le monde. Dont ma modeste personne d'ailleurs.

    Ses deux ouvrages phare, en texte intégral sur mon blog, sont en vente partout à prix modique.
    Et en complément - sans prétention aucune -, lire ces lignes :
    http://chansongrise.canalblog.com/archives/2020/03/07/38081918.html
    Amicalement, JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Cher jean-Claude, je te remercie du fond du cœur de me prendre à ce point au sérieux. C'est très attentionné de ta part. Mais... comment expliquer cela ? Je décris ici des moments de vie, des moments qui peuvent être très fugaces et, dans la même journée, je peux vivre à la fois des joies et des tristesses, sans que cela ne porte à plus de conséquence que cela. C'est... comment dire... c'est la vie qui veut ça. Un peu comme dans la même journée, il peut y avoir dans le ciel des nuages, des moments d'ensoleillement, une averses, et ainsi de suite... Par mes petits textes, je capte ces instants et je les laisse passer, comme des nuages, qui se dissipent ou s'en vont ailleurs ...
      Très belle soirée à toi!
      PS : Quant à E. Tolle, je le connais. J'ai lu un ou deux livres de lui. Il est intéressant par maints aspects. Sa lecture est très apaisante, en effet, et je crois qu'il a fait du bien à beaucoup de gens.

      Supprimer
  5. Bonjour, tant mieux si ce ne sont que des pensées passagères que tu ne prends pas trop au sérieux (comme dirait Eckhart Tolle).
    Comme tant d'autres, ses livres m'ont beaucoup apporté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Cher Jean-Claude, puisque la littérature offre de belles réponses et consolations dans la vie, voici le lien vers l'article que Pierre Assouline a consacré au dernier livre de Gracq : https://larepubliquedeslivres.com/scintillants-eclats-de-gracq/ J'ai pensé que ça t'intéresserait. Bonne soirée!

      Supprimer