vendredi 1 janvier 2021

Lire : l'illumination, l'infini

 



M'illumino 
d'immenso
 
Je m'éblouis
d'infini
 
 
Giuseppe Ungaretti, Mattina, 
 tiré du recueil L'Allegria
trad. Philippe Jacottet
 

C'est un matin de juin. Le 26 juin 1917, très précisément. Un jeune poète italien, ami d'Apollinaire se trouve au front, stationné à Santa Maria la Longa, près de Trieste. Il a écrit plusieurs poèmes sur son expérience de la guerre et des tranchées. Ici, il dit en quatre mots ce qu'il vit lors du surgissement du soleil. Un poème concis pour dire l'immensément grand. Ungaretti n'était pas un poète à gaspiller les mots. Or, on a beaucoup glosé sur cette poésie. Des tas de gens très intelligents ont décortiqué, analysé et fourni des clefs. Est-il besoin d'explications pour saisir la fulgurance de ces moments où la vie vous appelle à la présence ? Qui sait. Dans tous les cas, le privilège est de pouvoir les ressentir en pleine conscience.

 

8 commentaires:

  1. Tu sembles bien connaître ce poète. Je suis allé à sa recherche sur le net. Mais je n'ai quasiment rien trouvé, si ce n'est un court extrait pour illustrer une photographie.
    D'une manière générale je pense que gloser sur de la poésie, surtout lorsqu'on est jeune sur les bancs de l'école, ça tend plutôt à favoriser le dégoût de celle-ci. La poésie se ressent. Elle nous fait vibrer, ou pas. Pas besoin de grand baratin savant ou imbécile, si ce n'est pour « tuer la sensation esthétique et vibratoire » en faisant tout remonter dans le cerveau !
    Comme si un poème était une équation mathématique à multiples inconnus qu'il faut apprendre à décortiquer pour soi-disant l'apprécier.
    As-tu la bosse du poème ? Demande le mathématicien à angle obtus…
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci d'être allé te renseigner. Parmi les choses que j'apprécie chez toi : ta curiosité. Tu vas vers ce que tu ne connais pas. Tu es profondément vivant (puisqu'on est vivant tant qu'on va vers des choses à apprendre)
      Ungaretti est l'un des poètes italiens du XXe siècle les plus connus (dommage qu'il soit si peu lu en France, il avait étudié à la Sorbonne, était ami d'artistes français et sa première épouse était française. Il avait besoin de dire bcp avec peu de mots. Ainsi :
      Soldats :
      On est là
      comme sur les arbres
      les feuilles d’automne
      Éternité :
      Entre une fleur cueillie et une autre donnée
      L’inexprimable rien.
      Ses poésies minimalistes rappellent certains tableaux qui nous apaisent, avec peu, peu de couleurs, peu de sujets. (évidemment, ça change, dans une époque sursaturée de bruits, de cris et de couleurs). Douce fin de journée (ici : 15 cm de neige, paysages bleutés et silence sidéral).
      Naturellement tous mes vœux - corps et esprit - pour toi et tes proches. Plus - plus! - la réalisation d'un rêve secret qui se trouve au fond de toi et qui ne demande qu'à voir le jour!

      Supprimer
  2. Dans les langues asiatiques, un même terme désigne la conscience et le coeur.
    Ressentir en plein coeur donc....
    À l'instar d'Andrée Chédid, pour cette nouvelle année, souhaitons-nous un peu d'espérance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de la conscience, du cœur, de l'espérance.
      Je souhaiterais quant à moi davantage de santé pour toute notre planète. Une santé qui irait au-delà de l'aspect somatique (des vaccins, de la nutrition, des conditions de vie dignes pour tous). Qui signifierait respect entre les êtres et aussi harmonie entre les humains et la nature. Une santé qui serait équilibre et non pas avidité, recherche éperdue de biens et de gains. Ainsi donc je vous souhaite ce soir de l'harmonie à l'intérieur de vous ainsi que dans vos échanges avec le monde passionnant qui vous entoure.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    bonheur et santé pour toi et les tiens.
    Chez les Italiens, je ne connais que Leopardi (un peu), mais pas Ungaretti.
    Minimaliste en effet, mais de mots qui disent beaucoup.
    Il a sa place chez Babelio, mais peu de critiques cependant :
    https://www.babelio.com/auteur/Giuseppe-Ungaretti/3205/bibliographie
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous mes vœux pour toi et ton entourage, cher Jean-Claude. Que votre santé, mélange d'harmonie physique et mentale, soit préservée... le reste suivra...
      Oui, dans le minimalisme : peu, mais bien assez pour dire beaucoup.
      Belle soirée!

      Supprimer
  4. Merci pour ces magnifiques photos qui sont de véritables cadeaux du ciel, Dad ! (sourire)
    Je te souhaite une bonne année 2021, douce et pleine d'espoir. Bonheur et santé pour toi et tes proches.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer