jeudi 19 novembre 2020

Vivre : ce que j'aime chez lui...

 
 
 
... c'est sans doute son aptitude à se débrouiller dans la vie, à réussir aussi discrètement qu'efficacement ce qu'il entreprend, avec l'attitude calme - presque toujours calme - de quelqu'un qui a et qui prend tout son temps.
... c'est sans doute son caractère secret, ses silences puissants, le mystère de ses grandes douleurs, et ses yeux qui voient - qui voient vraiment - et ses mots qu'il pèse comme s'ils étaient d'or et pas d'argent.
... c'est sans doute aussi le fait qu'il sache se pencher sur un chat, sur un chien, un oiseau ou un lézard et les traite avec égards, comme s'il s'agissait d'êtres humains. 
... c'est son élégance rare, cette allure élancée, en marchant, comme si le sol était amortissant, cette façon de courir comme si à chaque foulée il se trouvait en passe de s'envoler.
... ce sont ses gestes précautionneux pour prendre, pour tendre, pour présenter, pour donner (car il est un être de grande générosité).
... c'est sa manière de considérer longuement les lieux et de les comprendre sans rien dire, de percevoir leurs murmures à peine perceptibles et de sentir leur esprit, sa manière unique d'aller de ce qu'on voit et qui n'existe pas à ce qui existe et qu'on ne voit pas.
... c'est aussi sa faculté de regarder avec moi des photos de brouillard sans se lasser, les observer avec insistance, les commenter avec pertinence et, comme moi, s'attarder, s'en imprégner en gardant le silence...

 



 

8 commentaires:

  1. Que j'aimerais le connaître, cet être rare!.....
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des parents posent un regard positif sur leur enfant, il me semble ... et pour moi, c'est une évidence : le monde est plus beau grâce à sa présence! Douce soirée!

      Supprimer
  2. Ce que j'aime chez toi c'est la puissance créatrice de ton regard sur lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les regards sont créateurs. Si je pense qu'une personne est belle, elle le deviendra. Si je crois qu'elle est c... elle le deviendra également. Nos regards, oui, sont puissants. Ainsi, on devrait bien regarder, bien observer, avant de juger.
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
    2. Ta remarque est surtout vraie lorsque l'on vit dans la dépendance du regard d'autrui.
      Je n'en ferai pas une sorte d'absolu, même si c'est très pertinent dans les phases éducatives de l'existence.
      Devenu « psychologiquement adulte » (si jamais ça arrive…) on peut acquérir la liberté de se penser en référence à sa propre conscience et sa propre valeur et ses propres limites… tout en étant à l'écoute des remarques d'autrui comme un élément d'information parmi d'autres.

      Supprimer
    3. Je connais peu de monde - à vrai dire : personne - qui soit assez structuré et fort pour être totalement indépendant du regard d'autrui. Peut-être devrais-je mieux observer, mais tant sur le plan professionnel, politique que social en général, il me semble que les gens agissent en fonction des autres et de leur regard. Nous sommes des animaux sociaux et vivons en interaction avec notre milieu. Qu'on le veuille ou non, nous dépendons de ce regard posé sur nous. Du reste, le jeu social n'implique-t-il pas un regard positif sur les individus qui "jouent le jeu" et un regard d'exclusion sur ceux qui se refusent à le faire ? Se préserver un maximum d'autonomie est souhaitable, en être libéré totalement, illusoire, je crois. C'est extrême comme exemple, mais difficile de se sentir bon, sain et équilibré si on est migrant, étranger dans une société qui vous rejette ?
      Quoi qu'il en soit, en tant que parents, nous avons, oui, un rôle à jouer dans ce processus vers un maximum d'autonomie. Notre regard doit être positif et constructif sur les êtres que nous accompagnons. Et quand on les apprécie sincèrement, c'est d'autant plus facile... Belle soirée.

      Supprimer
  3. Aimer le brouillard
    pour apprécier
    un rayon de soleil ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soleil et brumes = les deux faces d'une même médaille.

      Supprimer