samedi 28 novembre 2020

Vivre : petits égarements quotidiens

 
Vierge à l'enfant (détail) / Attr. à Jan Gossaert / MBAA / Besançon
 

Je cherche et cherche encore obstinément un petit objet plat (tellement banal qu'à force il deviendrait transparent) un objet ordinaire dont j'ai absolument besoin. Je farfouille dans la cave, là où j'étais pourtant sûre de l'avoir rangé, et je passe plusieurs tiroirs au peigne fin. Je peste, je persiste: impossible de mettre la main dessus. Je pourrais me rendre folle à insister. Je préfère abandonner.

Alors que je parcours les étagères de mon bureau à la recherche d'un bouquin, je réalise qu'il ne s'y trouve point. J'inspecte, je soulève, je remue, je passe en revue: rien. J'aurais pourtant bien juré qu'il y a moins d'un mois les Notes de chevet étaient encore en cet endroit. Mais voilà qu'au moment de laisser tomber, je me trouve nez à nez avec le petit objet plat que je devais de me résoudre à racheter. Me voici consolée.
 
Ainsi, comme dans la vie, je vais d'objet perdu en objet retrouvé et c'est toujours au moment où je m'y attends le moins que je retrouve ce dont j'avais besoin. Tôt ou tard - livres, bijoux, broutilles - tout finit par émerger. Je me demande parfois quel est le sens de ces pertes (qui n'en sont pas véritablement - ou si rarement). Sont-elles des leçons de séparation, de petits tests pour m'apprendre un jour à tout quitter ? Les objets jouent-ils à cache-cache avec moi ? Se rient-ils de mes petits tracas ?  Murmurent-ils à mon oreille "déleste-toi, déleste-toi"?

A présent, je le sais, le livre de Sei Shonagon, je vais finir par le dénicher : il me suffit d'attendre qu'une nouvelle chose soit égarée et me mettre alors à la rechercher.

R. se penche dans le couloir et me tend une petite vis dorée. A quoi sert-elle ? D'où vient-elle ? Qui l'a perdue ? Quel écrou son pas a-t-il quitté ? Nous n'en savons rien. Gardons-la. On verra bien. On saura peut-être demain.

5 commentaires:

  1. Par analogie, quelque chose qui ressemblerait à un acte manqué si cher à Freud?! Réalisation d'un désir inconscient?
    A approfondir pour ce qui me concerne.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, parfois un acte manqué. Mais pas toujours. Car l'acte manqué significatif est très rare (et quand il survient, c'est véritablement éclairant, une aide précieuse pour comprendre où l'on en est, où sont nos blocages). Mes petits égarements actuels sont plutôt anodins (pas de clef, ou de document important, seulement de petites choses aisément remplaçables à peu de frais : une bricole à cinq francs, un poche à douze). Mon constat actuel : il faut lâcher du lest et accepter de ne pas tout maîtriser. Ce qui doit remonter à la surface remontera. Vous avez raison : chacun doit chercher pour lui-même ce que ses pertes signifient. Un message important ? L'apprentissage du lâcher-prise ? Ou autre chose ...?
    Toute belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    d'accord avec Dad, faut accepter de ne pouvoir tout maîtriser. De gré ou de force on y viendra.
    Et voilà comment j'ai jeté le ressort d'un sécateur, imaginant que c'était une pie qui avait lâché l'objet brillant dans mon jardin entre deux salades.
    Je suis pas physionomiste du ressort...et mon sécateur est foutu. J'en ai d'autres.

    RépondreSupprimer
  4. ...et d'autant plus que Dad c'est toi - j'en suis désolé, j'avais égaré jusqu'à ton nom.
    Quelque manque d'étanchéité dans le lobe frontal - si c'est bien lui le responsable.

    RépondreSupprimer
  5. Soulagée de voir que je ne suis pas seule à égarer, ni à m'égarer. Récemment, une femme qui s'était trompée en montant dans le train, lequel allait dans une direction tout opposée, s'est mise à rire devant le contrôleur : "ça m'arrive tout le temps". Elle a payé le surplus, est descendue et a repris le bon train à la gare suivante. Pas plus compliqué que ça. Son attitude m'a paru très saine : se donner le droit de partir dans les fausses directions à certaines périodes de notre vie, ne pas vouloir toujours faire tout juste. Il y a de ça dans les objets que l'on égare. On peut se donner le droit de les laisser partir, pour éventuellement un jour les voir revenir.
    PS : être physionomiste du ressort, ça, ça doit être une sacrée compétence. Le monde tournerait plus rond, si plus de gens l'avaient. Belle soirée.

    RépondreSupprimer