Quand tombe le soir, quand le ciel hésite entre le bleu, le rose et le noir, le chien frétille et la rue bruisse, entre poussifs gazouillis, languides martèlements et moteurs impatients. De nouveaux rythmes s'invitent, anodins et magiques, inventifs et apaisants. La radio égraine ses programmes, ses mots captivants, ses chiffres hélas déroutants. La cuisine s'agite, lieu de tous les bouillonnements, lieu de tous les potentiels désastres (rattrapés au dernier moment). Les portes s'ouvrent, couinent et puis claquent. Le chien observe les petits plats qui se lovent dans les grands. Les œufs se cassent, pour faire des omelettes, mais pas seulement. Les rituels s'enchaînent, des voix appellent, les plaques s'allument, les sauces montent, le chien descend. Les couvercles se soulèvent, des odeurs s'embrassent, les pupilles se délectent, les poêles fument, les assiettes prennent place. Le chien revient et attend. Quand tombe le soir, le quotidien s'anime, la maison se fait plus que jamais nid, coquille, cocon tandis que le paysage se dissout en une pluie de lampions.
J'aime ces soirées d'hiver cocon qui sécurisent, qui apaisent en toute tranquillité loin du brouhaha du monde. Ces soirées qui réconfortent corps et esprit.
RépondreSupprimerDouce soirée.
Oui, la maison, l'hiver, le soir. Quelque chose d'apaisant et d'inégalable. Quand je suis en voyage, je réalise que c'est ce moment précis qui me manque : l'atmosphère du nid quand arrive la nuit. Et quand tombe le soir, où que je sois, je ressens l'envie - qui peut être très passagère, furtive - d'être chez moi. Cela me fait mesurer la chance d'avoir un chez-soi, quel privilège, vraiment, quand on y pense ! Chaleureuse soirée.
SupprimerOui, quel privilège, Dad, d'avoir un chez-soi confortable, douillet et chaud. Je le ressens également en fin de journée. Installée près du feu, un livre dans les mains, je lève la tête et j'admire le ciel se parer de rose, de marine, de gris. Quel beau spectacle dont je ne me lasse jamais. La photo est magnifique, j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerMerci ma chère Dad. Belle fin de journée à toi.
Avoir un chez-soi permet non seulement de rentrer chez soi, mais en soi, avec des livres ou des rêves ou des pensées. La maison est aussi la maison de l'âme. Elle reflète ce que nous sommes. C'est un autre moi. Belle journée, Françoise.
RépondreSupprimer