mardi 10 novembre 2020

Vivre : tout à fait son genre

 
César franchit le Rubicon / Wilhelm Trübner / Belvedère Museum / Vienne
 
Dire qu'il a suffi d'un instant - quoi? quinze ou vingt secondes, le temps que j'aille chercher une bricole en bas, le temps que j'entende un léger, tout léger et néanmoins alarmant, son de vaisselle entrechoquée - à peine étais-je remontée, je l'avais retrouvé sur son tapis, en position du sphinx, l'air étrangement placide. L'assiette était à sa place sur le plan de travail, peut-être à peine déplacée, et certainement à moitié vidée. Nul doute : il avait apprécié en fin connaisseur les madeleines pur beurre, parfumées à la fleur d'oranger avec un soupçon de vanille, aériennes et dorées à souhait, saupoudrées de sucre glace, des nuages encore tièdes, des délices de suavité ... 
A le voir couché, en toute innocence, les yeux fixant vaguement un point au fond de la pièce, je me suis demandé si je lui avais choisi le bon prénom : n'aurais-je pas dû l'appeler P...roust ?

11 commentaires:

  1. Ici la secrétaire du comité de défense des Mulots. Nouveau communiqué du mardi 10 novembre 2020: "Nous accusons formellement Monsieur P. de s'en prendre à notre communauté de manière répétée et sans aucune vergogne. Nos membres sont traumatisés et nous avons dû ouvrir une cellule de crise pour les soutenir dans ces épreuves quotidiennes. Nous apprenons également, avec horreur, que Monsieur P., est également un voleur de madeleines et ceci est clairement impardonnable. Nous nous associons à la douleur de la maîtresse de maison qui a, sans nul doute, été dévastée par cette perte incommensurable. Il est temps que justice soit faite et que Monsieur P., coupable, paie sa dette à la société! Foi de mulot. Le tribunal se réunira cet après-midi pour décider du sort de cet animal.". Nous vous tiendrons informés de nos décisions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P. , rattrapé par des "affaires" ? Le pauvre... depuis l'autre jour, il écoute en boucle Brel : " ce soir j'attends Madeleine, et Madeleine ne viendra pas". Bien que lésée, j'ai pardonné (la recette des pâtisseries est au fond très simple : une tonne de beurre, beaucoup de sucre et un peu de vanille). P. comme nous tous, n'aspire qu'à une chose : améliorer son ordinaire (dur, dur, une vie de croquettes...) Je réclame clémence!

      Supprimer
    2. Le jury a tranché. Des heures de débat sans fin pour arriver à cette conclusion: "Monsieur P. est condamné à 100 heures de travail général pour se racheter de ses nombreuses fautes. Il lui faudra donc prendre des cours de cuisine en espérant qu'il n'aura pas un mal de chien à cuisiner de délicieuses madeleines bourrées de beurre.

      Supprimer
  2. Après les larmes, un sourire comme une respiration.Un peu de soleil en prime.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rire, pleurer, tout cela s'enchaîne... la joie vient toujours après la peine, comme l'aurait dit Guillaume. Avoir un chien est le meilleur moyen de rester en santé. J'en suis convaincue. Les médecins devraient prescrire des heures de chien!

      Supprimer
  3. Le repos du terrier… ou du guerrier… !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrier ou guerrier, mais sans nul doute : un fin limier!

      Supprimer
  4. "Avoir un chien est le meilleur moyen de rester en santé" Oh que oui, santé physique et morale...
    Mon conjoint disait hier : je comprendre à présent pourquoi certaines personnes lèguent une partie de leurs biens à l'SPA.
    Merci Dad pour cette délicieuse bouchée humoristiquo-littéraire.
    Bonne soirée. Bise canivore pour toi et moult caresses à votre P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouf! Chien = bonne humeur et appétit de vivre. Un compagnon délicieux. Un ami exquis !

      Supprimer
  5. Parfois aussi je me fais chien
    dégustant quelques friandises toutes fraiches
    dès que la pâtissière à le dos tourné :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! les pâtisseries réveillent la bête en toi ? intéressant !!! :)

      Supprimer