mercredi 29 janvier 2020

Regarder : lundi, le musée


La journée a commencé avec les habituelles pointes d'irritabilité, quand on doit se lever avec deux heures d'avance sur l'horaire routinier. Bref, on est partis un peu chiffonnés. Puis les heures se sont remises peu à peu sur leurs rails, à mesure que le ciel s'est dégagé : lumière incroyablement dorée et flancs de montagnes incendiés par un brouillard d'une mirobolante douceur. Arrivés dans la ville qui me rend toujours un peu craintive, un peu désorientée, avec sa rugosité, ses absences totales de coquetterie, avec ses luxes exhibés et ses misères mal cachées, nous nous sommes engagés dans les ruelles presque désertes de ce lundi encore ensommeillé. Il a trouvé une BD épuisée d'Adèle Blanc-Sec et une autre de Nestor Burma. Et puis des tas de vieux DVDs réservés à ceux qui prennent le temps de les chercher. J'ai déniché la collection "Paroles d'artistes" que je ne connaissais pas. J'ai contemplé dans une vitrine un album dans lequel j'aurais volontiers plongé. Il était d'humeur fiévreuse, il voulait s'acheter pas mal de choses. J'étais d'humeur rêveuse, j'aspirais à m'absorber dans de belles choses. Après le déjeuner (dont la moitié de la viande fut dévorée par P.), il m'a volontiers échangé mon heure de shopping contre une heure de musée. Ils sont repartis à deux tout guillerets. Alors...

La Méditation / Jean-Marie Bonnassieux / Mba / Lyon

...je suis doucement entrée...

L'Etude / Pierre Devaux / Mba / Lyon

Dans l'espace feutré, parcouru de légères confidences, il y avait de jolis bruits.
Une famille qui chuchotait en farsi. Deux amis éblouis. Deux femmes penchées...


 Le printemps de la victoire / Stéphane Sinding/ Mba / Lyon
 
...qui laissaient leurs crayons tracer des dialogues sur leur cahier.
J'aurais pu moi aussi passer l'entière journée, entourée de présences,
dans ce monde préservé, à m'exercer, à dessiner, à griser, à capter...


Pandore / Jean-Pierre Cortot/ Mba / Lyon

...la magie consolante de ce prodigieux, cet inouï, ce silencieux lundi...

2 commentaires:

  1. Il faudrait un cœur de pierre
    pour rester de marbre
    devant ces sculptures
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et nos cœurs attendris, et nos regards conquis, découvraient la mélodie, admiraient l'harmonie...

      Supprimer