Tandis que, sur les sentiers ravagés, les arbres gémissaient,
déversaient des torrents de branches, balançaient leurs doléances,
par-dessus les rives anéanties, la tourmente, rapace, vorace, tenace,
engloutissait, sournoise menace, la moindre tentative de vigilance.
À force d'avoir bétonné la planète, dévié des cours naturels, nargué la nature de notre soi-disant supériorité…
RépondreSupprimer… voilà le lugubre résultat !
De plus en plus de tempêtes et de chamboulements, à cause des abus des hommes ? Possible... Face à la colère des éléments, on se sent parfois tout petit (manque la photo suivante : moi, dégoulinant sous la pluie).
SupprimerIci, on constate des variations étonnantes : jours de tempêtes et de grondements suivis d'innocentes heures de pré-printemps. Retours de l'hiver et déferlantes de chants.
Le ciel gris déboule
RépondreSupprimeren rouleau compresseur nuage
lame de vague à l'âme
jamais ne nous rendra triste
sans résister
l’accueillir
Beauté d'un ciel gris tourmenté par les hommes
:-)
Sans résister l'accueillir.
SupprimerSans s'attrister résister à s'enfuir.
Rentrer douchée sans faillir.
PS : oui, très très beau moment. Les tourments du ciel sont extrêmement esthétiques.
Coucou. Je discutais l'autre jour avec un "apprenti photographe" (selon ses mots) qui me disait qu'il n'aimait pas l'hiver car il ne trouvait rien à photographier: trop de gris et pas assez de lumière. Je tentais de lui expliquer que justement, c'est quand il y moins de nuances, moins de soleil qu'on doit se dépasser pour faire voir aux autres la beauté de la nature. C'est ce que je vois dans tes photos, une belle nature, certes en colère.
RépondreSupprimerIci, cela a été un déluge de neige avec des conditions de routes épouvantables... Mais il paraît qu'il va pleuvoir maintenant.
Bonne soirée.
Tu sais ce que disait Rilke au jeune poète : "Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses." Le gris peut sembler trop terne et trop fade tant qu'on n'en perçoit pas toutes les nuances. Je comprends qu'on puisse trouver cette couleur "insipide". Mais c'est sans doute la couleur qui déploie le plus de variétés. C'est la couleur de la subtilité.
SupprimerComme je ne me considère pas photographe, je me contente te prendre des photos. Et celles qui donnent pratiquement le même résultat que l'on photographie en "couleur" ou en "N&B" me ravissent. J'aime quand la nature se met en mode "N&B" sans traficotage. Et quand la nature gronde sa colère (orages, tempêtes), ça me donne l'impression de vivre qqch d'extraordinaire. Le spectaculaire au cœur du banal quotidien.
Conditions difficiles sur les routes ? j'espère que le matin elles ne sont pas trop verglacées ? Prudence, Dédé. Ici nous tenons à ta précieuse personne. Prudence et bonne soirée.
« la tourmente, rapace, vorace... » Oui, mais elle est de toute beauté ! Les photos en sont les témoins ! C'est superbe ! et inquiétant aussi il faut le dire...
RépondreSupprimerOui, ce qui est superbe et spectaculaire est aussi inquiétant. Parfois.
Supprimer