lundi 6 janvier 2020

Vivre : comme bonjour



Madonna della Misericordia (dett.) / Piero della Francesca / Pinacoteca di Sansepolcro 

L'évidence même, même si ce n'est pas toujours évident :
c'est dans la simplicité que se trouve toujours la solution. 

8 commentaires:

  1. 'Simple comme bonjour'...
    Quand je me lève le matin après une insomnie qui a mobilisé pendant de longues heures mon petit cerveau, je me dis souvent que j'ai été bien bête de réfléchir autant à des choses qui finalement se résolvent presque...facilement. Je vais écrire d'ailleurs un roman à ce sujet: 'Dédé ou l'art de tout compliquer'. Bientôt disponible dans les librairies de Suisse romande. 😊

    Maintenant je vais me reposer un peu car j'ai vraiment mal aux jambes. Pas de rando aujourd'hui. Bises maritimes un peu grises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, si j'ai bien compris Dédé tu compliques tout pour te simplifié la vie, c'est bien ça... ��
      Me dédicaceras tu ton livre, j'adore ton humour Dédé ��

      Ici, tu fais même rire le soleil au milieu d'un grand ciel bleu.

      Supprimer
    2. Alors si je fais même rire le soleil, je suis bien contente!

      Supprimer
  2. >> Dédé : Oui, ce n'est pas évident de se rendre à l'évidence : notre mental, surtout la nuit, fabrique pas mal de choses inutiles, voire nocives. Les insomnies, ces affreuses, permettent à son imagination de prendre les commandes. Elles font gonfler les problèmes comme une baudruche. Elles semblent fournir de la rationalité et en fait elles ne font que nous induire en erreur. Oui, la nuit, au fond de son lit, tous les problèmes sont agrandis... Souvent, c'est de notre attitude ouverte, sans a priori, de notre confiance en la vie qu'émergent les visions claires et les solutions. (il m'arrive parfois de me lever à trois heures du matin, de monter contempler paisiblement le lac et les étoiles, et la solution arrive, comme par magie).
    Je souhaite un bon repos à tes jambes éprouvées, qui ont fait un énorme travail. Je te souhaite aussi une très belle fin de journée, et que les nuages gris soient porteurs de réponses simples et avisées.

    RépondreSupprimer
  3. >> Pascal : Compliquer tout pour se simplifier la vie, c'est pas mal comme paradoxe. Comme toi, je lirais bien le livre de Dédé, mais... en combien de tomes va-t-il être publié ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Pendant ma période de développeur informatique, c'était compliqué de faire des programmes qui devaient rester simples alors qu'il était si simple de faire des programmes compliqués, juste aligner les lignes de code à la volée, sans avoir réfléchit auparavant à la structure du code sur un papier ;-)

    Content de te lire Dad :-)

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, c'est intéressant : L'encodage informatique offre un exemple pour illustrer ce genre de théorie... je suis persuadée que le plus difficile, c'est de faire simple. Pourquoi ? Parce qu'il faut vraiment avoir tout compris et maîtrisé pour parvenir à la simplicité. A l'université, le plus difficile était de rendre des mémoires de 10 pages et non de 50 sur un sujet, parce que pour parvenir à réduire, il fallait avoir compris l'essentiel.
    Je suis frappée aussi par la faculté de certains prix Nobel d'expliquer simplement leur matière super complexe. Pourtant, c'est bien simple : ils la maîtrisent tellement qu'ils peuvent en retenir la substance.
    Il y a cette histoire (ou légende) sur le peintre Giotto, à qui on demanda de fournir la preuve de son talent pour exécuter le portrait du pape Boniface. Il dessina un simple et parfait cercle en guise de réponse. Le messager crut qu'il se moquait. Mais le pape comprit et engagea l'artiste.
    Aller vers la simplicité : sans doute la meilleure voie vers la sagesse... tout un art...
    Belle soirée, Pascal (contente d'être déjà ici à écrire)

    RépondreSupprimer
  6. Dad et Pascal: je veux bien vous dédicacer mon prochain livre. " A mes amis blogueurs qui ont compris que Dédé était qqn de très compliqué". 😊 belle soirée et merci Dad pour la petite anecdote concernant Giotto. Très parlant!

    RépondreSupprimer