vendredi 3 janvier 2020

Vivre : Still life / 83



Il y a les chandails doux. Les valises jaunes pour des voyages lointains. Les bouquins, les DVDs, les BDs (devenues des romans graphiques). Les moments qui se dégustent en compagnie. Mais les cadeaux préférés, les TGVs vers l'enfance, qui mettent le plus en joie, ce sont les tout petits, les minuscules, ceux qui tintinnabulent, qu'on pourrait curieusement s'offrir tout au long de l'année et qu'on ne s'offre pas. Aurais-je jamais pensé à un tout petit bol turquoise pour tremper mes pinceaux ? Un porte-clef à pompons ? Un ours polaire sous cloche ? Non : il n'y a qu'un authentique Père Noël pour penser à ces choses-là. Voilà pourquoi je continue d'y croire. Dur comme fer.

11 commentaires:

  1. Porte-bonheurs
    nous montrant
    combien nous sommes aimés
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, certainement : l'amour sait faire plaisir.
    Et croire au Père-Noël, c'est continuer de croire au fait que la Vie vous aime et vous offre en continuité des cadeaux - que ce soient des gens, des musiques ou des splendeurs naturelles - juste les cadeaux dont vous avez besoin.
    Bonne soirée, Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose cloche avec cet ours,
      ou peut être est ce moi qui résonne comme une cloche...
      Sortira il de sa boite à cloche pied ?
      bon je sorts avant que tu me sonnes les cloches
      :-) :-) :-)

      PS : Pour le Père-Noël nous lui avons demandé de ne plus passer chez nous en cette période, sachant comme il est surchargé et surmené en se moment, alors pour nous remercier, le reste de l’année, entre deux siestes, il nous sème des petits paquets dans la maison :-)

      Supprimer
    2. Cessons de parler de cloche, sinon quelqu'un finira par se sentir visé!
      "Il faut croire au Père Noël" est un de mes mantras. Il faut croire à la générosité, à l'inattendu, à ce qu'on ne croyait plus. Il faut croire, et accepter les cadeaux, la joie, les surprises les bras et les yeux grands ouverts. Je déteste entendre : " non, mais, tu crois au Père Noël ou quoi ?" Et j'ai envie de répondre : "Ouiiiii ! Et ce n'est pas vrai du tout qu'il n'existe pas, que c'est les parents, que c'est une invention pour les petits et les bébés!"
      Quant au rapport entre le commerce, la surconsommation et le Père Noël, ça c'est une autre histoire... C'est sûr que le vieux bonhomme a été passablement instrumentalisé. Ici, officiellement, aucun cadeau spécial acheté, mais des moments offerts : deux nuits à Vérone en février pour mon fils, un séjour Biennale, etc. Seulement, voilà : on ne peut pas empêcher les gens qui vous aiment de vous faire des cadeaux. En tous cas, nous, on n'y arrive pas. Attendant R. devant les Usines Fagor, promenant le chien dans un quartier désert, je trouve une épicerie arabe ouverte, j'entre et je vois tout un alignement de Bordeaux honorables. Qu'auriez-vous fait à ma place ? J'ai choisi avec délectation deux bonnes bouteilles pour R. grand amateur. Quand quelque chose fait plaisir, sera utile et agréable, il n'y a pas de mal à s'offrir du bien. C'est le trop de trop, l'obligation à tout prix, l'inutile, la frime, la surenchère, le gaspillage qui sont détestables. Et tiens, rentrant tout à l'heure, je trouve dans la boîte à lettre, un paquet, contenant un CD. Un CD de qui ? De Paolo Fresu, que je n'avais nullement commandé, ni demandé. Et ça, ça, Pascal, tu en es partiellement responsable!!! (Mare Nostrum)
      PS : l'idée de semer des petits cadeaux est adorable. Vous avez un Père Noël très inventif!

      Supprimer
    3. Paolo Fresu est un de mes trompettiste préféré avec Chet Baker.
      de Paolo j'ai quatre disques, Désertico, In Maggiore, Carpe Diem et Mélos et toi lequel as tu reçus ?
      Je ne doute pas qu'il t'enchantera vu que cet un trompettiste italien :-) :-) :-)

      Supprimer
    4. 'Mare Nostrum' je ne connaissais pas, je viens de l'écouter, c'est très bien et si cela te plait, il y a aussi Mare Nostrum II et Mare Nostrum III ;-)
      Tu sera donc, pour moi, aussi partiellement responsable de cette découverte
      :-)

      Supprimer
    5. J'ai reçu Mare Nostrum II, avec R Galliano et J Lundgren. Il a une belle couverture colorée de Federico Herrero (c'est terrible avec ces gens qui aiment l'art : on leur offre de la bonne musique et ils se concentrent sur la couverture!!!)

      Supprimer
  3. Ah! L'ours polaire sous cloche! Je vais demander le même au Père Noël! 😊 bises maritimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ours polaire, il en a bien besoin, de sa cloche, pour se mettre à l'abri. Celui-ci est sous bonne garde et ne craint aucun prédateur d'aucune sorte.
      Belle et douce soirée ! (j'imagine que tu es crevée d'une saine fatigue, la tête pleine d'iode et de vent du large ?)

      Supprimer
    2. Après la cloche à fromages, voici la cloche à ours! 😊

      J'ai surtout les jambes un peu lourdes...1000 mètres de dénivelé aujourd'hui. Pfouiiii

      Supprimer
    3. 1'000 mètres ? Tu deviens une experte en hauts et bas de l'existence! Tu sais descendre et tu sais remonter. Y a-t-il autre chose de fondamental à apprendre en matière de savoir vivre ?

      Supprimer