lundi 27 janvier 2020

Vivre : règlement de contes


Photo tirée de Pinterest

J'ai eu ma période Chaperon rouge. J'ai eu ma période Blanche-Neige. J'ai longtemps attendu comme la Belle au Bois Dormant. J'ai longtemps chanté comme Cendrillon.
Et puis un jour, j'ai décidé d'être laitière ou rédactrice de lettres chez Vermeer, ou Fantômette en mission ou Lisbeth Salander, des nanas qui n'attendent rien, qui vivent leur vie et qui font face au présent, qui n'ont que faire d'un prince, fût-il charmant, mais offrent volontiers une bière à un facteur, un enquêteur, un laboureur, bien décidées à étancher leur soif d'aventures, de périples et de culture.

5 commentaires:

  1. Ah! J'adorais Fantômette! Elle était intrépide, elle vivait des aventures extraordinaires et je voulais lui ressembler, masque et pompon compris! Seulement, je n'avais pas les cheveux courts ni les bouclettes! :-) Et j'ai eu aussi ma période Yoko Tsuno. :-) Bises de plaine et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oh le titre, chapeau bas !
    On ne lisait pas chez nous, petite... les contes, on se les créait en jouant souvent à quatre... moi et trois garçons.
    J'adore tes textes où tu te (ra)contes, Dad (comme ceux de Dédé, d'ailleurs)... tu es un peu mon idole, point :)
    Bonne journée à toi et aux fidèles visiteurs.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, il y a quelques figures masculines pour qui j'ai beaucoup d'affection: Obélix (parce qu'il est tombé dans la soupe et qu'il est toujours très balourd mais avec un coeur gros comme ça) et le capitaine Haddock. ("moi, faire le zouave?"). :-))

    RépondreSupprimer
  4. > Julie : inventer ses propres contes, c'est le top! Avoir trois frères : mon rêve idéal. Tu as vraiment eu de la chance, Julie!
    > Dédé : plus classiquement, j'adorais Thierry la Fronde et Robin des Bois (déjà cette envie de rendre justice!!!) Quant à la série des Tintins (ne te moque pas) j'ai toujours eu une grande affection pour la Castafiore (le Rossignol milanais!!!) (je tiens à préciser que, même si moi aussi je chante comme une casserole, mon IMC est tout à fait raisonnable !)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas Fantômette,
    mais j'en avais déjà entendu parler.

    https://www.youtube.com/watch?v=0VeTFl3u_Yc
    :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer