Helen Levitt assise dans un wagon de métro aérien / Autoportrait 1938 / Rencontres Arles 2019
Revu F. par hasard en attendant le train.
M'a toujours laissée admirative la force
de ceux qui sont prêts à tout accueillir
et qui n'attendent rien.
et qui n'attendent rien.
Toi tu attendais...le train. C'est plutôt bien de devoir l'attendre un peu plutôt que de devoir courir sur le quai pour tenter de s'engouffrer dans le convoi. 😊 Quant à attendre trop de la vie et des gens, forcément on risque d'être déçu.
RépondreSupprimerJ'essaie, bien maladroitement, de me dire régulièrement que je ne dois rien attendre des autres et que la reconnaissance que je revendique souvent dans le cadre de mon travail, ne peut venir de ma hiérarchie et que je dois donc faire avec...ou plutôt sans.
Bises maritimes.
En tous cas Dédé tu as toute ma reconnaissance pour la qualité de tes photos, la sensibilité de tes textes et ton humour.
Supprimer:-)
Pas mal le selfie de Mme Levitt!
RépondreSupprimerBravo, Dédé : c'est en effet un ancêtre de selfie que HL a fait dans le métro. Moi, aussi, j'aime énormément ce visage et cette expression. Belle après-midi!
SupprimerQuant à attendre, un train, ça ne me dérange nullement : on sait à peu près - surtout avec les trains helvétiques - à quelle heure ils arriveront. C'est une parenthèse, qui parfois est enchantée, et parfois apaisée.
SupprimerAttendre de la vie ou des gens, en revanche, c'est se mettre en position passive, se mettre en situation d'impuissance, il me semble... c'est remettre entre les mains d'autres gens le pouvoir sur notre temps et nos espérances... non ? quoi qu'il en soit, lumineuse après-midi à toi. En ce qui me concerne, je n'attends pas que notre beau brouillard broyard se lève : je vais de ce pas aller le photographier!
J'en connais aussi une
RépondreSupprimerqui est prête à tout nous offrir
sans rien attendre en retour ;-)
Une photo de Helen Levitt qui me fait sourire
RépondreSupprimerhttps://awarewomenartists.com/artiste/helen-levitt/
C'est marrant : j'ai pris cette photo à Arles en juillet dernier et j'attendais de faire un post sur la maternité et les lieux communs qui lui sont rattachés pour l'utiliser.
SupprimerUne image très drôle aussi, à propos d'enfance et de maternité : https://www.petit-pois.net/post/2019/08/04/helen-levitt-observatrice-des-enfants-des-rues.
J'adore ces photographes des années '30 et '40. Vivian Maier est stupéfiante. Très très torturée. Ou très en avance sur son époque et par conséquent mal comprise. Mais une très très grande artiste.
Belle fin de journée (ici, ô merveille, on a failli avoir du soleil).